[F_MINOR] RE : [F_MINOR] Apologies for unanswered e-mails

Bonjour Tarek,

Oui, tu as bien deviné, je suis un fan inconditionnel de Glenn et je passe mon temps libre à l’écouter et/ou à le dessiner !

En ce qui concerne les Variations Goldberg, les deux enregistrements sont considérés comme un cycle que Glenn aurait parcouru pendant ses quelque 27 années de carrière, le premier enregistrement étant son ouverture, sa révélation sur la scène musicale, et le dernier étant plus comme son parachèvement que sa clôture. En effet, je pense que les avis s’accordent pour affirmer que l’œuvre qu’a accomplie Glenn pendant sa vie n’est pas terminée, et elle ne le sera pas tant qu’il y aura un admirateur passionné de ce génie vivant sur cette planète.

Glenn a inauguré sa prestation musicale officielle par ce fameux enregistrement de 1955 des Variations. Cette œuvre magistrale, l’un des plus imposants monuments de la littérature pour clavier, sera l’une des deux ou trois œuvres qu’il réenregistrera pendant sa carrière. C’est une musique qui, selon ses propres mots, « offers thirty remarkable views of an entirely unremarkable ground-based theme » (elle offre trente remarquables interprétations d’un thème absolument banal).

La musique de Bach est déjà une sorte de perfection en elle-même, obéissant à des lois qu’on ne soupçonnerait même pas. Par exemple, toutes les notes des mesures étaient comptées de telle sorte à obtenir un chiffre exprimant la plénitude, un chiffre divin, tel que 3, 7, 9, 12, 40, 50 etc. Ou bien encore, Bach imprimait souvent sa signature dans la musique elle-même, plus précisément dans les fins de ses morceaux (comme tu dois le savoir, les lettres B, A, C et H correspondent respectivement aux notes Si, La, Do et Si (H étant l’ancienne écriture du B).

Les célébrissimes Variations Goldberg, en particulier, sont l’une des œuvres les plus brillantes jamais écrites par Bach, où sa maîtrise de l’art contrapunctique se dévoile en pleine lumière. Cependant, là où les Variations pourraient sembler n’être que des exercices harmonieux destinés au travail du mécanisme chez les pianistes, Glenn apporte sa touche personnelle, produisant une musique limpide et légère. Sous ses doigts, Bach devient vif, ardent, savoureux. On peut alors goûter de l’oreille toute la richesse harmonique de cette composition qui est un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature musicale pour clavier.

Personnellement, les autres œuvres maîtresses que je retiendrais pour exprimer définitivement la perfection présente dans la musique de Bach pour clavier sont les six Partitas et les Toccatas et Inventions. Je pourrais t’en écrire des pages et des pages, mais je crois que je peux résumer cela en une phrase : à chaque fois que j’écoute ces morceaux, j’y trouve une facette différente, et plus je les écoute, plus je me dis que cette musique est une source intarissable de sensations et de spiritualité. En un mot, c’est une musique divine.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais ce n’est pas forcément les renseignements que tu attends. Pourrais-tu préciser ceux qui t’intéresseraient ? Est-ce que tu veux d’autres renseignements sur Glenn en particulier ? Ou bien sur les Variations ?

Pour participer aux discussions de F_Minor, tout ce que tu as à faire est de scruter régulièrement la liste pour voir s’il y a un message qui t’intéresse, ou bien alors lancer un sujet de discussion. Si tu trouves quelque chose qui répond à tes attentes, il te suffit de répondre au message, soit directement à l’envoyeur en utilisant son adresse, soit en le mettant à la disposition de tout le monde en renvoyant ta réponse sur F_Minor. C’est tout !

Bonne continuation pour ton mémoire.

A bientôt,

Vincent